Avocat en logement : rôle et spécialités

Contrairement à certaines idées, un avocat en logement n’opère tout simplement pas en faveur d’un propriétaire bailleur. Lorsque la situation la veut, un loueur de bien immobilier peut aussi faire appel à cette catégorie d’avocat. Connu comme étant les spécialistes des expulsions de locataires, il faut savoir qu’un avocat en logement peut réaliser aussi d’autres tâches. Voici donc un petit guide sur les diverses missions d’un tel avocat.

L’avocat en logement et le contrat de bail

Dans les intérêts d’un propriétaire et d’un locataire, avant de conclure la location d’un bien immobilier, il faut toujours rédiger un contrat de bail. Pour s’assurer de la conformité de cette clause écrite, faire appel à un avocat en logement serait la meilleure idée qui soit. Ce professionnel du droit peut conseiller le propriétaire durant la rédaction du contrat. Pour le locataire, il peut servir d’assistant et pourra fournir des explications en plus à celui-ci dans le cas où quelques points cités dans le contrat de bail lui semblent flous. Dans un premier temps, ce type d’avocat a donc pour rôle de s’assurer que le contrat de bail dispose de toutes les mentions obligatoires à ce type de clause. Dans un second temps, par le biais d’un contrat de bail conforme à la loi, il a pour bien de protéger la relation entre les deux parties.

Le rôle de l’avocat en cas d’impayé

L’impayé représente l’un des risques majeurs de la location immobilière. Pour remédier rapidement à ce type de problème, le propriétaire bailleur peut demander l’intervention d’un avocat spécialisé en expulsion de locataire. Malheureusement, dans la majorité des cas, lorsqu’une personne est expulsée pour impayé, le possesseur du bien risque d’attendre encore longtemps pour pouvoir récupérer la somme qu’il devait percevoir. Pour éviter ce de désagrément, il faut donc faire jouer le droit des cautions et du dépôt de garantie. Ceci est normalement prévu au bail. Pour profiter de ce droit, il doit évidemment solliciter un avocat spécialisé en logement.

Éviter une hausse abusée grâce à un avocat en logement

Comme il était précisé précédemment, dans certains cas, l’avocat en logement peut aussi intervenir en faveur d’un locataire. C’est par exemple le cas en cas d’augmentation abusive d’un loyer. En temps normal, la hausse d’un loyer se fait au moment où le bail est renouvelé. Si le propriétaire sollicite donc une modification du loyer en dehors de ce laps de temps, le locataire peut riposter. Toutefois, si d’autres faits ou indices semblent expliquer cette hausse, la personne qui loue la maison peut demander à un avocat en logement de vérifier si les preuves justifient réellement l’accroissement du loyer.

Written By
More from Thomas Surchet

Luxembourg : le nouveau format des casiers judiciaires

Depuis le 1er février 2017, le nouveau format du casier judiciaire luxembourgeois...
Read More