Regroupement de crédit : comment ça marche ?

Le regroupement de crédit encore appelé rachat de crédit est un procédé qui vise à regrouper l’ensemble de vos dettes chez un seul et même créancier. Que ce soit pour mieux organiser vos remboursements ou pour une gestion efficace de votre trésorerie, le rachat de crédit est une solution pratique.

Fonctionnement du regroupement de crédit

Le principe consiste à recourir à un nouveau prêt auprès d’un établissement financier en vue de rembourser l’ensemble de vos prêts : crédit immobilier, personnel, dettes fiscales, etc. Il sera ensuite à la charge de la banque de rembourser toutes vos dettes à vos créanciers. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à rembourser un seul crédit et vous pouvez également bénéficier d’une trésorerie en vue de réaliser un nouveau projet.

Avantages et inconvénients

Le regroupement de crédit permet d'obtenir un meilleur taux que la moyenne des taux appliqués à vos différents crédits. Ce qui vous est profitable si vous disposez d’un crédit renouvelable à taux élevé. En plus du taux appliqué au nouveau prêt, un rallongement de la durée de remboursement du prêt permet d’atténuer le montant des mensualités

L’opération vous permet également de gérer plus facilement vos remboursements qui seront faits désormais au sein d’un seul établissement. Cependant, le coût total du prêt connaîtra une hausse et des frais supplémentaires seront à prévoir : des intérêts de remboursement anticipés à votre banque, des frais de dossier, de courtage et de garantie.

Les établissements allouant le rachat de crédit

Les organismes en ligne sont plus flexibles pour accorder un rachat de crédit mais dans certains cas il faut passer devant un notaire pour tout mettre en ordre. Les établissements traditionnels par contre sont plus réticents, ils se basent sur un nombre important de critères tels que les mensualités et charges du demandeur pour estimer la solvabilité du projet. D’autres préfèrent laisser la charge à un courtier qui leur proposera des clients dont le montage financier de leur projet est déjà établi.

Written By
More from Thomas Surchet

Faire appel à un prestataire mauricien

Aujourd'hui la mondialisation bat son plein, et elle fait tellement parler d'elle...
Read More