Séparation : bien préparer le mode de garde de ses enfants

Aujourd'hui, de nombreux couples s'unissent, fondent une famille, mais ne se plaisent plus dans leur ménage assez rapidement. Ce fléau ne touche pas que les couples mariés, bien que ces derniers soient touchés à raison d'un divorce pour une union sur deux. Cette donnée nous fait prendre conscience du fort taux de séparation que les familles subissent. Lorsqu'il ne s'agit que de deux individus, cela n'est pas très compliqué, bien que toujours pénible. Mais souvent, des enfants sont concernés par cette rupture et les conséquences de cette dernière les touchent directement. 

S'entourer des meilleurs avocats

Lorsqu'un couple est uni par les liens du mariage, la procédure s'occupe de suite du mode de garde à choisir concernant les enfants. Mais si le couple n'est pas marié, c'est aux conjoints de prendre l'initiative de contacter un avocat spécialisé afin d'entreprendre les démarches nécessaires. Dans chaque secteur, des professionnels seront plus réputés que d'autres et vous apporteront le soutien nécessaire dont vous avez besoin. Par exemple, si vous habitez la Normandie, ou plus précisément Le Havre, des avocats expérimentés pourront vous conseiller, vous guider et surtout plaider votre cause.

Si la séparation n'a pas été décidée à l'amiable, la procédure sera plus difficile et plus longue. Mais vous devez mettre toutes les chances de votre côté afin de récupérer ce qui vous revient de droit. La rupture concerne plusieurs éléments, le domaine des biens, tout ce qui est matériel comme les meubles, voitures ou maisons, mais, et surtout, les enfants. Se séparer de son conjoint engendre forcément un partage de la garde des enfants, et c'est souvent ce qui est le plus difficile à vivre. 

Les enfants directement touchés

Attention cependant à toujours penser au bien-être des enfants en priorité, bien sûr certaines situations permettent à l'un des parents d'avoir une garde plus importante que l'autre par rapport à ses disponibilités, ses horaires de travail. On favorise souvent une garde alternée afin qu'aucun des parents ne soit pénalisé par rapport à l'autre. Mais si pour des raisons diverses, ce mode de garde ne vous convient pas et souhaitez obtenir l'avantage, il est important de toujours respecter l'autre, ne pas dénigrer trop facilement et évidemment contacter un bon avocat. Établir un climat de sérénité est important pour l'évolution de vos enfants, ces derniers n'ont pas à subir les tensions concernant le couple que vous avez formé. 

Written By
More from Thomas Surchet

La discrimination due à un handicap dans le cadre de l’exercice d’une profession

Environ 10 % de la population mondiale dont la tranche d’âge se...
Read More