Comment reconnaitre un bon avocat

Pour une raison ou pour une autre, il est probable que vous ayez besoin d’engager un avocat pour défendre vos intérêts. Dans cette optique, il est fréquent de vouloir trouver le meilleur avocat pour garder toutes les chances de votre côté pour remporter une victoire judiciaire. Seulement un problème se pose, comment faire pour reconnaitre le bon avocat. Nous allons vous donner quelques pistes à suivre afin de trouver le bon avocat.

Un avocat qui a une renommée

Dans votre recherche du meilleur avocat possible, il vous sera difficile de reconnaitre le bon d’un seul coup d’œil. D’autant plus si vous ne vous y connaissez dans le milieu. La meilleure façon de vous assurer de la qualité de votre futur avocat est de vous renseigner auprès de vos proches qui pourraient vous conseiller un nom par exemple. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un bon avocat peut perdre les causes qu’il plaide. Ce n’est donc pas le seul baromètre sur lequel il faut s’appuyer. Pour y voir un peu plus clair, il est possible de vérifier les compétences de votre avocat sur le site www.legifrance.gouv.fr et juger selon ses résultats devant la cour s’il est apte ou pas à vous défendre. Le site internet du barreau de votre ville est aussi un excellent moyen pour vérifier l’expérience de votre avocat.

Un avocat spécialisé dans un domaine

Il existe plusieurs pistes pour reconnaitre un bon avocat. L’une d’elles consiste à savoir si votre avocat est spécialisé dans un domaine précis ou dans plusieurs. Même si ce seul critère ne suffit pas, il a quand même une grande importance. Normalement, un avocat spécialiste est plus pointu sur certains sujets qu’un avocat généraliste. Par exemple, si vous êtes victime d’une agression ou suspectée d’en avoir commis, mieux vaut recourir aux services d’un avocat qui s’y connait dans le domaine des dommages et blessures corporels. Donc vous devrez avoir plus de chance d’être mieux défendu. La spécialisation n’est pas suffisante, mais elle est déterminante dans votre action. Pour défendre vos intérêts, un bon avocat sera sans doute un avocat spécialisé.

Un avocat travaillant dans un cabinet

Un avocat peut travailler pour son propre compte ou pour le compte d’un cabinet. Dans ce cas précis il peut s’agir d’un cabinet de deux à trois avocats voire plus. Les cabinets d’avocat ont plutôt une bonne réputation. Même si le frais est plus cher, ça peut être un gage d’efficacité

Written By
More from Thomas Surchet

Fouiner, espionner c’est pas gagner

La nouvelle compagne de votre meilleur ami ne vous revient pas et...
Read More