Quelques pistes pour devenir un avocat de renom

Aujourd’hui, des personnages comme celui d'Harvey Specter dans la série télévisée Suits font rêver de nombreux étudiants qui prévoient un jour d’occuper le poste d’avocat. Mais si le charisme et la réussite de cet homme de loi semblent être un véritable exploit même pour les professionnels, devenir un avocat de renom demeure un objectif parfaitement réalisable. 

Bien sûr, les facteurs tels que la performance du cabinet, le contexte économique et les évolutions législatives peuvent parfois influencer le cours des choses. Cependant, il faudra toujours avoir en tête que la réussite d’une carrière dépendra en grande partie de nous, de nos actions et de nos décisions.

Opter pour un bon cursus de formation

Si les avocats ont réussi à bénéficier du prestigieux titre qui les distingue des autres citoyens, c’est surtout parce qu’ils ont pris un chemin différent. Devenir avocat signifie passer par des tests, des examens qui servent à forger les compétences des professionnels. Le meilleur parcours débutera par l’obtention du baccalauréat. 

La filière générale est la plus conseillée bien que les options scientifiques sont aussi acceptées. Il faudra ensuite s’inscrire à une université ou à une école de sciences politiques en vue d’obtenir un Master. La formation se poursuivra du côté des IEJ (Instituts d’Études Judiciaires) et d’une prépa CRFPA (Centre Régional de Formation à la Profession d'Avocat). Après des mois de dur labeur, les futurs avocats pourront passer l’examen du barreau.

Les qualités à avoir pour devenir un bon avocat

Être un avocat peut s’apprendre, mais être un bon avocat nécessite certaines qualités personnelles. L’intégrité sera l’une des plus essentielles pour les hommes de loi. 

La relation que le professionnel entretient avec ses clients et ses collègues doit être basée sur la confiance et la transparence, la seule manière de mieux suivre la voie de la justice. Un avocat, c’est aussi quelqu’un de courtois et de compréhensif. Son métier l’amènera, en effet, à prendre de grandes décisions qu’il ne saurait assumer sans ces deux grandes qualités.

Written By
More from Thomas Surchet

Séparation : bien préparer le mode de garde de ses enfants

Aujourd'hui, de nombreux couples s'unissent, fondent une famille, mais ne se plaisent...
Read More