Pourquoi recourir aux services d’un avocat spécialiste du droit routier ?

Pour assurer la sécurité des usagers de la route, la législation a renforcé la vigilance sur la bonne conduite et le respect du Code de la route. Toute personne y dérogeant s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à la perte du permis de conduire. A tort ou à raison, vous pouvez être confronté à la sévérité du Code de la route. Sachez qu’en cas de contentieux, vous pouvez désormais faire appel à un avocat spécialiste du droit routier.

Se sortir des pires situations

Avec l’appui d’un cabinet d’avocat spécialiste du droit routier, vous bénéficiez de conseils et de solutions pour tous les contentieux routiers dans lesquels vous serez impliqué. Par exemple, si vous vous retrouvez verbalisé pour avoir franchi un feu rouge, vous pourrez faire appel à un avocat chevronné. C’est également valable pour la situation d’excès de vitesse. 

Pour des situations plus graves telles que l’arrêt pour la conduite sous l’emprise de stupéfiants, l’avocat mettra tout en œuvre pour défendre vos droits et obtenir une décision acceptable qui vous permettra de conserver votre permis.

Par la même occasion, si vous êtes arrêté au volant de votre véhicule pour conduite en état d’ivresse, l’avocat spécialiste du droit routier mettra également toute son expertise à votre disposition.

Un avocat permis de conduire pour continuer à prendre la route

Hormis les quelques situations citées plus haut, vous pouvez rencontrer des situations plus complexes et difficiles à résoudre. Dans le cas d’une perte de points sur votre permis de conduire à cause d’une infraction routière, l’avocat vous apportera son assistance devant le juge afin de contester la décision et protéger vos points. 

Lorsqu’il s’agit du cas ultime, entre autres le retrait du permis de conduire, l’intervention d’un avocat permis de conduire s’avère décisive. Pour vous éviter de reprendre l’examen du Code de la route et du permis, l’avocat usera de toutes ses capacités et de son savoir-faire pour faire pencher la décision en votre faveur. Notamment pour éviter une sanction lourde ou afin de vous obtenir une sanction plus souple. 

Dans le cas contraire, il y aura un recours devant le Ministère de l’Intérieur et le tribunal administratif. Le but dans ces deux démarches est de vous permettre de conserver ou de retrouver votre permis. 

Written By
More from Thomas Surchet

Luxembourg : le nouveau format des casiers judiciaires

Depuis le 1er février 2017, le nouveau format du casier judiciaire luxembourgeois...
Read More